top of page
< Back

Dry-Needling

puncture sèche

10 - 35€

Dry-Needling


Qu’est-ce que le Dry Needling ?


Le dry needling (ou puncture sèche) est une technique utilisée en kinésithérapie pour traiter certaines douleurs musculaires liées à la présence de points de tension appelés points trigger myofasciaux. Elle consiste à insérer de fines aiguilles stériles directement dans ces zones afin de provoquer un relâchement musculaire et une amélioration locale de la circulation.

Cette technique se distingue de l’acupuncture : elle repose sur une base scientifique et physiologique, et son objectif est spécifiquement la prise en charge des troubles neuromusculo-squelettiques.

Indications principales


Le dry needling peut être intégré dans une rééducation pour :

  • Les douleurs musculaires chroniques ou récurrentes

  • Les contractures persistantes

  • Les limitations de mobilité liées à une tension musculaire

  • Certaines céphalées de tension d’origine musculaire

  • La récupération après un effort ou un surmenage musculaire



Comment se déroule une séance ?


  • Après un examen clinique, le kinésithérapeute identifie les zones musculaires concernées. 

  • Le consentement éclairé du patient est systématiquement recueilli avant l’application de toute technique invasive.

  • Une fine aiguille est alors introduite dans le point trigger. Cela peut provoquer une contraction réflexe brève, suivie d’un relâchement.

Il est possible de ressentir une légère sensibilité locale ou une sensation comparable à une courbature pendant 24 à 48h.



Contre-indications absolues


Le dry needling n’est pas pratiqué dans les situations suivantes :

  • Troubles de la coagulation ou prise d’anticoagulants à dose non équilibrée

  • Infection locale ou systémique

  • Lésion cutanée ou plaie sur la zone à traiter

  • Allergie connue aux matériaux des aiguilles

  • Refus du patient ou phobie majeure des aiguilles

Dry Needling dans notre cabinet


Nos kinésithérapeutes sont formés et certifiés en dry needling. Chaque séance est intégrée dans un plan de traitement global, adapté à vos besoins et à vos objectifs de rééducation.

Avec qui prendre RDV ?

Chaque membre de notre équipe possède des compétences spécifiques et des approches complémentaires adaptées aux différentes formes de douleurs pelviennes (endométriose, congestion pelvienne, troubles fonctionnels, etc.).
Vous pouvez consulter ci-dessous les profils de nos thérapeutes et choisir celui ou celle dont la spécialité correspond le mieux à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute : nous vous orienterons vers le professionnel le plus adapté à votre situation.

Julia Sanquer

Kinésithérapeute du sport

Julia Sanquer est diplômée d'un master en kinésithérapie et réadaptation de l'université libre de Bruxelles depuis 2011. Elle a ensuite prolongé sa formation d'un master inter-universitaire en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle obtenu en 2013 aux universités catholique de Louvain et libre de Liège.

Elle a obtenu en 2022 son DU d’expertise judiciaire, d’assurance et d’évaluation du préjudice corporel.

Sandro Unfer

Kinésithérapeute Ostéopathe

Sandro est diplômé d’un Master en kinésithérapie et réadaptation de l’Université Libre de Bruxelles (2010). Il a poursuivi sa formation avec un Master en sciences de la motricité – orientation recherche, ainsi qu’un certificat en kinésithérapie du sport, obtenus en 2011 à l’Université Catholique de Louvain.

En 2015, il complète son parcours avec un diplôme d’ostéopathie au Collège Sutherland, lui permettant d’adopter une approche intégrée et complémentaire dans la prise en charge de ses patients.

Depuis 2018, Sandro est également formateur en échographie musculo-squelettique, enseignant auprès de médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes et podologues.

En 2024, il intègre à sa pratique les thérapies invasives échoguidées, renforçant ainsi la précision et l’efficacité de ses interventions thérapeutiques.

Thomas Cazes

Kinésithérapeute

Thomas est diplômé en kinésithérapie à l’université de Valencia (Espagne) depuis 2022. Il a ensuite poursuivit sa formation en Master de la kinésithérapie du sport en 2023 à l’université CEU à Valencia (Espagne). Passionné de sport, il est intervenu dans différentes équipes de rugby et notamment le Sporting Club Albigeois.

© KOA

bottom of page