Expertise et kinésithérapie
Qu’est ce qu’une expertise en dommage corporel?
Une expertise en dommage corporel constitue une étape cruciale dans le processus d'indemnisation, se situant à l'intersection du domaine médical et juridique. Prenons l'exemple d'un accident de la route où la victime a subi une fracture de la jambe : l'expert va minutieusement étudier le dossier, procéder à un examen physique approfondi de la victime, puis traduire l'état médical constaté en termes juridiques clairs et précis.
Qu’est-ce qu’un expert kinésithérapeute ?
Un expert kinésithérapeute est un professionnel spécialisé dans l'évaluation du dommage corporel. En sa qualité de kinésithérapeute, il se spécialise dans la rééducation des troubles du mouvement, de la motricité et des altérations des capacités fonctionnelles, de la naissance jusqu'à la fin de la vie. Il est compétent pour réaliser des bilans des capacités et des déficiences, tout en ayant une connaissance approfondie du cadre juridique régissant cette évaluation.
Qui peut y faire appel ?
Il existe deux types d'experts : l'expert judiciaire, nommé par un juge, et les experts de parties, également appelés "conseillers techniques de partie", pouvant être sollicités directement par la victime, son avocat, l'accusé, son avocat ou encore une compagnie d'assurance.
Dans quel cas ?
Les conseillers techniques de partie interviennent généralement à la suite d'un accident de vie ou de travail, pour aider à faire reconnaître les séquelles de la victime auprès des assureurs ou des tribunaux. Ils sont compétents pour évaluer les déficits fonctionnels temporaires ou permanents, la date de consolidation, les préjudices annexes ainsi que tout éventuel état antérieur. En cas de mise en cause d'un professionnel de la santé, ils sont habilités à reconstituer le parcours de soin et à émettre un avis technique sur leur conformité aux normes médicales en vigueur.
Quel est le rôle de l’expert conseiller technique de partie ?
En amont d'une expertise médicale réalisée par un médecin de l'assurance ou un expert judiciaire, les conseillers techniques de partie préparent le dossier de la victime et veillent à ce que tous les préjudices soient pris en compte pour une indemnisation optimale. Pendant l'expertise, ils assistent la victime en facilitant le rappel des faits et participent à l'examen clinique. Après l'expertise, ils expliquent les conclusions de manière claire à la victime et peuvent rédiger un commentaire si nécessaire.
Quelles sont les autres situations pouvant nécessiter une expertise?
En dehors des expertises en dommage corporel, nos experts peuvent également apporter leur assistance à leurs collègues kinésithérapeutes. Si vous vous retrouvez dans un litige avec la caisse d'assurance maladie, notamment en raison d'une demande d'indu injustifié et si vous n'êtes pas familiarisé avec les textes législatifs en vigueur et les règles régissant ces contentieux, nous sommes là pour vous accompagner et défendre vos droits.
Vous pouvez également solliciter notre expertise dans le cadre d'une évaluation de cabinet. Il s'agit d'estimer non seulement la valeur comptable d'un cabinet, mais aussi de prendre en compte tous les paramètres pertinents dans le cadre d'une vente, d'un achat ou d'une association. Nous sommes également en mesure de fournir une expertise pour évaluer la valeur d'un cabinet lors d'une demande d'assurance consécutive à un sinistre, ou dans le cadre d'une succession, par exemple.
Quand faire appel à nous ?
● Pour évaluer votre dommage corporel : dans le cadre d’un accident médical, d’un accident de la vie privée, d’un accident de la route, d’un accident du travail, d’un accident sportif…
● Pour faire valoir vos droits: en cas de conflit avec la caisse d’assurance maladie.
● Pour avoir une évaluation plus juste de la valeur d’un cabinet.
Qu'en est-il des honoraires ?
Les honoraires dépendent de la complexité de la situation et de la demande d'assistance. Ils peuvent être pris en charge par la protection juridique de l'assurance responsabilité civile ou indemnisés par le tiers responsable. Un devis préalable est établi pour toute prestation. Le premier rendez-vous, d'une durée d'environ 20 minutes, est gratuit si le dossier est confié à l'expert, dans le cas contraire il est facturé 20 Euros.
L’ensemble des honoraires font l’objet d’un devis préalable.
Comment se passe le premier contact ?
Vous pouvez les contacter par mail à expertise@kineosteoalbi.fr ou laisser un message au 05 63 76 82 19 pour fixer un premier rendez-vous, soit téléphonique soit en face à face, afin d'établir les besoins en assistance et les pièces nécessaires à la constitution du dossier. Aucun avis ne peut être donné sans une étude approfondie des pièces fournies.
Votre experte :
Julia Sanquer est inscrite sur le tableau des experts près de la Cour d'Appel de Toulouse, titulaire d'un diplôme universitaire d'expertise judiciaire, d'assurance et d'évaluation du préjudice corporel de l'ICT de Toulouse et UT1.